burger menu

Les passionnés: cliquez sur leurs photos

Michael LONSDALE
Michael LONSDALE
Récitant
René AUBRY
René AUBRY
Compositeur

Michael Lonsdale, narrateur


Né le 24 mai 1931 à Paris, est un acteur français de théâtre, de cinéma, et de dramatiques radiodiffusées. Il est également artiste-peintre. Né d'une mère française et d'un père anglais — il est parfaitement bilingue —, il passe le début de son enfance à Londres puis au Maroc à partir de 1939. Il anime des émissions enfantines sur Radio-Maroc dès 1943. Revenu en France en 1947, il rencontre Roger Blin qui lui fait découvrir le théâtre.

Il a tourné dans des films dits d'avant-garde (films de Marcel Hanoun) comme dans des productions hollywoodiennes (Munich de Steven Spielberg). Dans sa carrière, il a aussi bien joué pour des metteurs en scène comme Orson Welles, François Truffaut, Joseph Losey, Louis Malle, Luis Buñuel, Jean-Pierre Mocky ou Jean Eustache que joué au théâtre des textes contemporains (Dürrenmatt, Beckett, Duras…) et participé à des films grand public, dont un James Bond, Moonraker en 1979, dans le rôle du "méchant".

Michael Lonsdale a également mis en scène de nombreux textes, dont parmi les plus récents "Marie Madeleine" des Frères Martineau, "La Nuit de Marina Tsvetaeva" de Valeria Moretti en 2001 et "Soeur Emmanuelle, le temps du plus grand amour" en 2010. Michael Lonsdale a aussi prêté sa voix à la lecture de grands textes de littérature et de philosophie, ainsi qu'à Erik Satie au sein des Maisons Satie d'Honfleur.

Il a triomphé dans le film "Des Hommes et des Dieux" qui a séduit plus de 3 millions de spectateurs et s'est vu décerner le Grand Prix du Festival de Cannes 2010. Pour ce même film, il a reçu le César du meilleur acteur dans un second rôle en février 2011.

Plus d'infos...

René Aubry, compositeur


Musicien autodidacte, René Aubry mêle avec un bonheur certain un large éventail de sonorités allant du classique au rock sans oublier la chanson "populaire".

Ses pas ont croisé ceux de Carolyn Carlson qui l’incite à se consacrer à la composition. Il sort son premier album en 1983, a composé la musique de 4 films (« La révolte des enfants », « Killer Kid », « À la recherche du paradis perdu » et « Malabar Princess ») et musicalisé les spectacles du marionnettiste Philippe Genty.

Les musiques de son cinquième CD paru en 1993 accompagnent le spectacle de Pietragalla "Don’t look back", chorégraphie de Carolyn Carlson et présenté, entre autres, à l’Olympia.

Juste avant sa tournée de 2002, il a sorti son nouvel album "Invités sur la terre". Il publie un live en 2008, « Play Time » et sort son 16e album « Refuges » en janvier 2011. Il a également composé la musique de 2 dessins animés « Le Gruffalo » (nommé aux Oscars®) et « Le petit Gruffalo ».

Quant à son actualité présente, elle concerne "La Passion à Ménilmontant". Depuis pus de dix ans, en effet, il sélectionne les morceaux qui illustrent le spectacle, avec de nombreux inédits.

Plus d'infos...