burger menu

L'EUROPASSION, DES PASSIONNÉS SANS FRONTIÈRES

Europassion

D'autres passionnés, à travers quinze pays d'Europe, mettent en scène, à leur façon, le Drame Sacré. Soixante-treize troupes interprètent cette Passion du Christ selon leurs coutumes. De Finlande jusqu'en Espagne, en passant par le Portugal, l'Italie, la Pologne, la Roumanie, l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Croatie, la République Tchèque, la Hongrie, les Pays Bas, la Suisse ou encore  la France, la Passion est un rendez-vous obligé.


Depuis 1980, les liens se tissent entre les pays. Les différentes troupes découvrent la mise en scène et la diversité des interprétations des uns et des autres. Et on en arrive à la conclusion qu'un même message peut être délivré différemment selon les particularités et les cultures de chacun.


C'est aussi une façon d'aider les pays de l'Est en difficulté. Ainsi, la Roumanie reçoit l'aide financière et matérielle des Passions les plus riches pour que vive un orphelinat de quatre cents enfants.


L'Europassion donne le ton, bien avant l'heure, dans cette grande ouverture européenne. En 1992, Ménilmontant devient un véritable carrefour de cette nouvelle Europe naissante en accueillant toutes les Passions d'Europe pendant quarante-huit heures. Le message qui s'en dégage reste bien le même : le témoignage d'une amitié sans frontière.


VOIR TOUTES LES PASSIONS SUR LE SITE DE L'EUROPASSION

Composition du Bureau de l'association selon les statuts adoptés en 1996 à Sainte Margarethein (Autriche) :


- Secrétaire Général : Joseph LANG (Allemagne)
- Trésorier : Lex HOUBA (Pays-Bas)
- Aumonier : Monsignor Fausto PANFILI (Italie)
- Responsable du Journal "LEVATE" : André PESLEUT (Belgique)